Pourquoi le Shiatsu?

Si vous êtes arrivé(e) jusqu’ici c’est  que votre mal-être commence à prendre trop de place dans votre vie et que vous avez décidé d’agir.
Bien joué !
C’est déjà un grand pas vers vous !
Quand j’ai découvert le Shiatsu, je sortais de deux deuils consécutifs et extrêmement douloureux, mon corps n’était plus qu’un vague véhicule que j’occupais sans grande motivation, que je maltraitais allègrement et qui me le rendait bien !
Le Shiatsu m’a reconnectée avec moi-même, passivement, sans aucune action de ma part. Je me suis juste laissée faire, les techniques d’étirement des méridiens ainsi que des pressions ciblées sur les points qui l’exigeaient ont initié le mouvement, l’énergie s’est remise à circuler, je me suis réveillée.
Finis les maux de tête à chaque cycle!
Adieux les douleurs articulaires!
Bye bye le moral dans les chaussettes!

J’ai pu ensuite recréer une hygiène de vie qui me correspond et avec un suivi saisonnier (une séance de Shiatsu à chaque changement de saison) maintenir ma fluidité retrouvée et nourrir mon dynamisme.

Toutes les douleurs ne viennent pas d’une mauvaise hygiène de vie, c’est parfois indépendant de notre volonté (lors d’une maladie chronique, d’un traitement lourd, d’un accident, d’une grande fatigue…), mais toutes les douleurs viennent d’une mauvaise circulation de l’énergie. Le Shiatsu en faisant un bilan de votre équilibre énergétique vise à rétablir la libre circulation de cette énergie et vous libérer ainsi des douleurs, comme du stress ou des insomnies.

J’allie mes compétences de Spécialiste en Shiatsu avec mon ressenti et ma formation d’énergéticienne pour faire le bilan de votre situation et vous accompagner dans la reprise en main de votre vaisseau. Une première séance de shiatsu relâche vos tensions et allège vos douleurs, au cours des séances suivantes, le suivi que je vous propose (soins Shiatsu, Massage Ventouses ou Chi Nei Tsang mais aussi conseils alimentaires, exercices simples d’étirements des méridiens etc…) vous permet de véritablement reprendre les commandes de votre corps et vous y sentir bien, fluide et dynamique.

La vie est changement. Notre rôle est de nous y adapter et d’y naviguer avec fluidité et bonheur.

Le Shiatsu

Cocktail de modernité japonaise et de tradition chinoise, cet art du mieux-être, formalisé au début du siècle passé au Japon, ancre ses racines dans l’ancestrale Médecine Traditionnelle Chinoise.

Le Shiatsu (littéralement : pression des doigts) consiste en l’application de pressions rythmées sur tout le corps, dans un but de rééquilibrage corporel et de maintient ou d’amélioration de la santé.

En visant à rétablir une circulation fluide du Qi (énergie vitale), le Shiatsu va régulariser le fonctionnement du corps dans son ensemble, le ré-harmoniser et permettre à de nombreux troubles de disparaître.

Indications
voici des exemples des affections sur lesquelles le Shiatsu peut avoir un effet positif  : 

  • maux de têtes, migraines,

  • douleurs de dos,      

  • douleurs articulaires,      

  • troubles gastro-intestinaux et digestifs,

  • troubles physiques chroniques,

  • troubles de la sphère génitale,

  • symptômes de stress,

  • anxiété,      

  • insomnies,      

  • burn-out et grande fatigue …

Le Shiatsu est une des huit approches complémentaires citées dans la résolution A4-0075/97 du Parlement européen, votée le 29 mai 1997, en tant que « médecine non-conventionnelle digne d’intérêt ».

Le Shiatsu ne se substitue pas à la médecine occidentale, mais peut se présenter plutôt comme un complément. Il ne dispense pas d’un avis médical, sa pratique pouvant être contre indiquée dans certaines conditions.

Dans le J.O. du 25/07/2015, le Shiatsu est reconnu officiellement par l’État français et le Ministère du Travail comme profession. Le S.P.S. (Syndicat des Professionnels du Shiatsu) jusqu’en 2020 était le seul organisme habilité à délivrer le titre de « Spécialiste en Shiatsu » reconnu par l’État.